Pouvez-vous vous présenter, ainsi que votre parcours ?
Sylvie et Stéphane BAS, créateurs et conserveurs.
En couple depuis plus de vingt ans, nous avons eu une expérience commune de traiteur et commerce de bouche il y a une dizaine d’années.
Par ailleurs, Sylvie a une forte expérience en administratif et assistanat de direction au sein de PME-PMI principalement, et bien évidemment, toujours passionnée de cuisine.
Stéphane est plus axé qualité (agroalimentaire et industrie) et gestion de production du fait de ses expériences précédentes.
Quel projet portez-vous ?
Le projet Terra Douceurs vise plusieurs objectifs au-delà de la création d’une conserverie spécialisée en transformation de fruits et légumes.
– Un enjeu de lutte contre le gaspillage alimentaire à la production
– Un enjeu enfin d’accès à l’emploi de travailleurs handicapés avec des matériels et des méthodes adaptés à chacun
– Un enjeu en matière de résilience alimentaire des territoires : faciliter la consommation de ce qui est cultivé localement
Pourquoi le faites-vous ?
Au-delà des objectifs précités, mettre au point un outil (la conserverie) qui soit duplicable sur d’autres territoires avec un enjeu sociétal fort. C’est une manière pour nous de participer à notre échelle à l’adaptation aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.
Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?
On souhaite se faire accompagner par la Fondation Émergences pour nous soutenir dans le développement de notre entreprise en nous apportant des connaissances et un savoir-faire sur des aspects qu’on maitrise moins.
Quelles sont vos inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Il y en a pleins, mais s’il fallait n’en citer qu’une ce serait l’histoire amérindienne racontée par Pierre Rabhi :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »
Une phrase ou une citation qui vous décrit ?
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».