- Peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?
Italienne de naissance et designer de formation, j’ai travaillé comme commerciale dans le monde de l’organisation des salons pour l’architecture pendant 10 ans (maison&objet et Batimat). Mon esprit environnemental de plus en plus croissant, j’ai voulu me reconvertir dans le secteur de l’économie circulaire. En 2022 j’ai rejoint une start up qui fabriquait des peintures recyclées comme commerciale avant de lancer Moor Réemploi en fin 2023.
Moor est le premier courtier de matériaux de réemploi pour les chantiers de petite taille. Nous sourçons et gérons l’intégration du réemploi sur les chantiers, afin de faciliter leur intégration, accompagner les architectes d’intérieur et les particuliers, avec l’objectif de le rendre accessible à large échelle et baisser l’impact carbone des travaux.
Moor a l’objectif de démocratiser le réemploi auprès du grand public, que jusqu’à maintenant, n’avait pas un service d’accompagnement. L’idée m’est venue en réalisant des travaux de rénovation chez moi que j’ai voulu faire en ayant le moins d’impact possible. En sourçant moi-même les matériaux, je me suis vite aperçue que sans connaître le réseau de l’économie circulaire, c’était très compliqué de trouver des matériaux de réemploi et de les intégrer sur les chantiers. C’est comme ça que Moor est né.
J’ai conçu une offre packagée pour intégrer un maximum de matériaux et garantir un service global de la recherche des matériaux, jusqu’à la livraison.
- Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
J’ai envie de rencontrer des entrepreneurs engagés et expérimentés avec qui échanger et qui puissent me conseiller sur des thématiques liés au développement d’une entreprise que je ne maîtrise pas.
- Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Une personne ça sera Elisabeth Gelot, co-fondatrice de Skov Avocat, le lieux ces sont les maisons anciennes qui cachent des trésors cachés, et l’activité c’est sans doute chiner en brocante 😉
- Une phrase ou une citation qui te décrit ?
« là où il y a une volonté, il y a un chemin » et « les arbres grandissent toute leur vie, c’est seulement à la mort qui s’arrêtent, ainsi ça devrait être le chemin de l’apprentissage »