3 juillet 2024

Rencontre avec Carole Autechaud, du projet AKANEMA

· Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Carole Autechaud, je suis la fondatrice d’Akanema. Diplômée d’une école de commerce lyonnaise, j’ai réalisé le début de mon parcours professionnel dans l’informatique. Engagée dès le plus jeune âge avec les scouts de France, j’ai toujours placé l’humain au cœur de mes choix. J’ai été engagée dans plusieurs associations œuvrant pour la jeunesse, l’éducation et l’accès à l’emploi. J’aime monter des projets ambitieux, et efficace. Je suis convaincue que l’on est capable de bien plus que ce que l’on pense et j’aime en faire prendre conscience à mon entourage et les aider à déployer leur plein potentiel.

· Quel est votre  projet ?

Akanema, c’est une nouvelle vision de ce que l’on appelle le capital humain. On développe une technologie universelle de valorisation des expériences qui permet de détecter les compétences que l’on développe au travail mais aussi en dehors !

· Pourquoi le faites-vous ?

J’ai créé Akanema pour permettre à chacun d’être reconnu à sa juste valeur. Dans ce monde en mutation, plein de nouveaux enjeux, on va tous changer de métier plusieurs fois dans notre vie, c’est certain. Alors pour faciliter ces transitions, c’est important de trouver des éléments sur lesquels s’appuyer. Le système traditionnel qui se base sur les diplômes est profondément injuste, plus représentatif d’un niveau social que du potentiel réel d’une personne.

· Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

Nous partageons les mêmes valeurs humanistes, et de progrès pour la société. L’accompagnement très personnalisé, et proposé sur la durée nous permettra à coup sûr de poser des bases solides pour accompagner notre développement.

· Quelles sont vos inspirations ?

J’admire les personnes engagées et passionnées, quel que soit leur domaine : Rafaël Nadal au tennis, Emma Watson ou encore Christine Lagarde. En ce qui me concerne, mes meilleures inspirations viennent généralement de mon entourage ou de la nature. Quand on prend le temps de ralentir, et de se reconnecter avec ce présent, tout devient possible.

· Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

Cet extrait de la dernière lettre écrite par Baden Powell, le fondateur du scoutisme a toujours beaucoup résonné et décrit bien ma vision de la vie :

« Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait « de votre mieux ». »

Rencontre avec les fondateurs de Propulseo

9 décembre 2022

Nous sommes convaincus que l’éducation supérieure est un véritable tremplin à l’échelle du parcours de vie de tout un chacun, et un vecteur incontournable de progrès pour notre société.

Rencontre avec Mathieu Galante, Dirigeant de l'Atelier Anamorphose

9 septembre 2022

L’Atelier Anamorphose- atelier social- réhabilite des objets et lieux en œuvres d’art.
En collaboration avec des artistes, nous accompagnons des jeunes à l’insertion, l’inclusion et la revalorisation de soi.

Retrouvez les autres actus !