Je m’appelle Aurelie Sohier-Cohet, j’ai 44 ans, mariée, maman de 2 petits garçons & d’une belle fille.
J’ai toujours été passionnée par les rencontres, les gens ; avec la volonté profonde d’apporter du bonheur et de la joie aux autres dans ce que j’entreprenais! Après une une école de commerce, j’ai passé plus de 10 ans chez SFR sur différents postes (événementiel, partenariats, sponsoring), puis, me suis lancée à mon compte en 2013, en arrivant à Lyon. D’abord dans l’univers de l’entertainment et l’événementiel, puis en créant une société proposant différents services pour fédérer les salariés en entreprise. Cependant, mon dernier petit garçon, Anatole, étant porteur de handicap (retard global de développement, troubles du spectre autistique et épilepsie), j’ai du composer avec cette double vie de « maman aidante » et « entrepreneure » pendant ses premières années . C’est en 2022, quand Anatole a débuté sa scolarité, que j’ai découvert l’école ATYS qui peinait à survivre faute de moyens et de reconnaissance.J’ai alors décidé de soutenir et déployer le projet innovant de l’école atys; une mission qui me permettait de m’épanouir professionnellement tout en oeuvrant pour un avenir meilleur pour mon fils et tous ses petits camarades porteurs de troubles du spectre autistique.
Ayant 10 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat et une parfaite maîtrise de la direction de projet, c’est donc tout naturellement que j’ai proposé à l’équipe d’ATYS de reprendre le projet en devenant officiellement Présidente de l’association ATYS en 2023, qui a repris l’intégralité de la gestion de l’école, puis développé d’autres programmes en lien avec sa mission.
Depuis, je me suis investie pleinement afin d’obtenir des premiers financements grâces à des fondations et mécènes privés qui nous ont permis de sauver l’école, et j’ai décidé de me consacrer à 100% au projet ATYS étant profondément convaincue de son utilité en France et de ma capacité à le déployer 🙂
Atys est une association qui oeuvre pour la prise en charge et l’inclusion d’enfants porteurs de troubles du spectre autistique importants avec troubles associés (retards de développement, déficience intellectuelle, troubles comportementaux, non verbaux pour la plupart) de 3 à 12 ans. Des enfants qui n’ont actuellement pas la possibilité d’être scolarisés en école « ordinaire » sans soutien important et sans formation du personnel accompagnant.
Pour mener à bien notre mission, nous proposons 4 programmes:
- L’Ecole Atys: à mi chemin entre école spécialisée et centre thérapeutique, nous scolarisons dans notre école à Caluire 21 enfants sur 3 à 4 demi-journées par semaine, en complément d’une scolarité accompagnée en école maternelle ou primaire.
- Extratys: un centre de loisirs extrascolaires adapté aux besoins spécifiques des enfants porteurs de troubles neuro-développementaux.
- Atys Family: un programme d’accompagnement des familles pour mieux vivre avec un enfant porteur de Troubles du spectre autistique. Ouvert à tous les parents de l’école atys, il est aussi accessible à tous les parents d’enfants autistes qui souhaitent se sentir soutenus.
- Atys Pro: La formation des professionnels de la petite enfance aux troubles neurodéveloppementaux et la sensibilisation en entreprise.
Le projet de l’école Atys est très innovant et à ce jour, c’est le seul modèle d’école « à temps partagé » en France proposant un accompagnement à l’inclusion des enfants en milieu ordinaire avec une réelle prise en charge thérapeutique de qualité par des professionnels de l’autisme et le suivi des équipes pédagogiques en milieu ordinaire pour favoriser la réussite de cette inclusion.
A ce jour, sur près de 130 000 enfants de 3 à 12 ans porteurs de TSA, de nombreux enfants se retrouvent sans solution de prise en charge adaptée, faute de places dans les dispositifs existants et de formation du personnel des écoles maternelles et primaires. Pour preuve, nous avons 50 enfants sur liste d’attente dans notre école à Caluire et recevons entre 5 et 10 appels par jour de parents sans solution. Et chaque jour, je reçois également des mails de parents, partout en France, démunis face à l’absence de solutions et qui souhaitent ouvrir leur propre « Ecole Atys ». Je suis moi-même, en tant que maman d’un enfant porteur de TSA, inquiète de son avenir et de sa prise en charge en grandissant…
Mon projet est donc de déployer le modèle de l’école Atys d’abord à Lyon puis partout en France, pour offrir à tous les enfants porteurs de TSA la possibilité d’être pris en charge dès le plus jeune âge et de bénéficier d’une inclusion réussie à l’école quand c’est possible 🙂
- Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
La solitude de l’entrepreneure, je l’ai connue pendant plus de 10 ans… Et j’ai donc parfaitement conscience, en me lançant dans un projet d’une aussi grande envergure, du besoin d’être entourée par des mentors, de pouvoir partager mes doutes, mes idées afin d’avancer dans le bon sens et de puiser l’inspiration auprès de personnes qui auront une vision complémentaire de la mienne! Et plus concrètement, souhaitant développer un modèle hybride pour assurer la pérennité du projet, l’expertise des membres et les échanges avec d’autres porteurs de projets seront extrêmement enrichissants!
En outre, être accompagnée par Emergences, c’est faire partie d’une communauté avec laquelle je partage des valeurs d’entraide, de solidarité, et de profond respect de l’Humain.
- Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Tout! Je suis une personne très curieuse et passionnée par les parcours de chacun! J’aime rencontrer des entrepreneurs de l’ESS et leur demander de me raconter leur parcours, leurs conseils, comme par exemple Axel Enderlé de la Pause Brindille, Clotilde Jenoudet-Henrion de Prête-moi-tes-ailes ou encore Aurélien Lhermitte de Fratries. J’aime aussi écouter des podcasts d’entrepreneurs, comprendre ce qui les a aidé à développer des projets. Je suis aussi très admirative d’Annabelle Roch, la fondatrice de l’école Atys, qui a eu cette belle idée et continue de s’investir avec passion dans son métier d’éducatrice spécialisée et directrice pédagogique de l’association. Sans elle, Atys n’existerait pas et ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui!
- Une phrase ou une citation qui te décrit ?
« Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait » . Cette citation décrit parfaitement mon état d’esprit sur ce projet 🙂
J’ai repris le projet bien qu’ayant aucune connaissance du secteur associatif et médico-social! J’apprends, je pars du principe que je ne sais pas et prends plaisir à progresser… Mais je refuse de m’arrêter quand on me rétorque que le projet ne correspond à aucune « case existante » et que de ce fait, il ne pourra pas être pérenne. J’ai conscience que la route est encore longue, mais quand je vois les 21 enfants de l’école heureux, les familles qui nous remercient et tous ces parents encore sans solution, je suis persuadée qu’à force de pugnacité, de persévérance et de partenariats, nous y arriverons!