L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
2021
Ma friche urbaine accompagne la conception, la mise en oeuvre et la gestion de projets d’occupation temporaire, pour le compte de maitres d’ouvrage gérant des espaces vacants ou pour des acteurs en recherche de lieux d’expérimentation. Nous envisageons les espaces inoccupés comme des opportunités pour expérimenter des usages et des modes de gouvernance de la fabrique de la ville plus résiliente et évolutive. Nous créons des oasis urbaines, espaces propices au vivre-ensemble et à la diversité pour renforcer le lien social sur les territoires. Nous menons une démarche bienveillante, à l’écoute de l’ensemble des acteurs en créant des lieux respectueux des individus comme de l’environnement dans lequel ils s’insèrent. Nos spécificités sont l’ancrage territorial dès la conception du projet en mobilisant les parties prenantes locales, la valorisation de l’histoire du site et l’intégration de mesures d’impact.
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Découvrez le(s) Parrain(s) du projet
Moor Réemploi est le premier service de courtage des matériaux de réemploi pour les petits chantiers.
Grâce à un accompagnement sur mesure, il aide les architectes d’intérieur et le client final (souvent particulier) en cherchant et trouvant à leur place les matériaux à faible impact carbone auprès du réseau de l’économie circulaire français. Cela fait gagner du temps, de l’argent et améliore l’impact environnemental du chantier.
Il est aujourd’hui urgent de repenser nos modes de vie pour les rendre plus soutenables au regard des enjeux écologiques, et notamment climatiques. Pour éviter un emballement climatique, nous devons, en France, réduire notre empreinte carbone de 80 % d’ici 2050. Nous tâchons d’accompagner les citoyens dans le changement de comportement et d’habitudes de consommation pour atteindre un mode de vie plus soutenable.
Il devient urgent de rendre la transition écologique concrète partout où cela est possible, et particulièrement en matière de végétalisation des milieux urbains. Notre association [Le Passe-Jardins] a le savoir faire pour accompagner des collectifs dans la création de jardins partagés, et nous avons l’ambition de toucher le maximum d’acteurs à l’échelle de la métropole lyonnaise.