Soirée "Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés" le 9/03 à 18h co-organisée par la fondation Emergences

20170309 soiree pro bono lab nous 0

Suite à la sortie d'un guide sur l’engagement associatif des salariés par le MEDEF et le RAMEAU, où 25 entreprises témoignent de l’engagement associatif proposé à leurs salariés, plusieurs acteurs du mécénat de compétences organisent une Soirée à Lyon le jeudi 9 mars 2017 : « Partenariats entreprises et associations : des bénéfices partagés ».

De nouveaux enjeux sociétaux se dessinent progressivement : les modes de financement et de gestion des associations, la montée de la prise en compte de l’intérêt général par les entreprises, la prééminence du développement territorial par les collectivités locales favorisent l’émergence de partenariats qui contribuent à décloisonner les secteurs et les logiques.

Les entreprises ont eu l’idée d’inviter, peu à peu, leurs salariés à s’impliquer à travers une offre associative riche et variée, promue par leur Fondation, leur service RH ou communication interne : journées solidaires, Charity week, congés de solidarité, mécénat de compétences… Grandes entreprises, PME et désormais TPE sont embarquées dans un mouvement, jugé aujourd’hui, sans précédent, en France.

Cette Soirée se propose de mieux cerner les réalités de cet engagement : Comment ? Quels bénéfices pour l’entreprise ? Quel intérêt pour les salariés ? Quels effets sur les Ressources Humaines ? Quels impacts sur le bien commun ? Cet événement donnera la parole à des entreprises et associations qui ont déjà mené un partenariat, et donnera la place à des échanges entre participants de tous horizons. Son seul but est de convaincre ceux qui hésiteraient encore à faciliter et soutenir l’engagement associatif des salariés.

La Fondation Emergences, le CentSept, les AEH - Ateliers de l'Entrepreneuriat Humaniste, Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, Tous Unis Tous Solidaires, la Métropole de Lyon et Pro Bono Lab sont engagés dans la promotion des partenariats entre entreprises et associations, et participent à la mise en œuvre de projets engageant concrètement les salariés pour le bien commun sur la région lyonnaise.