Actu RSE des fondateurs : Apicil, la CDC, la CERA, Fidal et Visiativ innovent cet automne

cera

Le Groupe APICIL pilote un nouvel espace emploi dédié aux chômeurs de longue durée à Lyon. Nathalie Gateau, Directrice de l'action sociale chez Apicil explique le concept : "Notre volonté est autant de remettre dans l’emploi des personnes qui s’en sont éloignées que de les accompagner sur une dimension sociale". Plus de 50 chômeurs de longue durée ont pu bénéficié de ce dispositif depuis son ouverture en janvier 2016. Pour en savoir plus

La Caisse des Dépôts a lancé, avec six partenaires privés, un nouveau fonds d’investissement de 50 millions d’euros pour appuyer les structures de l’économie sociale et solidaire. Cette création répond à un problème majeur pour ces structures : le manque de financement. Concrètement, ce fonds nommé "Novess" sera fléché vers des jeunes pousses en croissance, mais aussi vers des structures plus anciennes qui veulent changer d’échelle. L'institution compte aussi créer un outil de mesure d’impact social, appelé à devenir une référence. A suivre.

La Caisse d'Epargne Rhône-Alpes accueille les rencontres territoriales du financeur de l'ESS "France Active" et met à l'honneur l'un des projets parrainé par Emergences : la SCIC Bou'Sol et son réseau Pain&Partage. La Caisse d'Epargne Rhône Alpes témoigne aussi, avec la fondation Emergences, dans le MOOC de l'ESSEC "Alliances innovantes entre entreprises et associations ".

Le cabinet Fidal a co-organisé à Lyon en septembre un colloque juridique spécifique sur les structures de l'Entrepreneuriat Social. Ces sessions de formation étaient ouvertes aux avocats mais aussi aux acteurs et experts de l'Entrepreneuriat Social. En savoir plus

Visiativ avait proposé une solution web interactive pour moderniser notre site internet à la Soirée d'été 2016 : vous ne serez pas déçus ! Nous travaillons avec leurs équipes depuis fin août pour lancer début décembre le nouveau site web de la fondation. Du mécénat en nature pour une plateforme qui nous permettra de mieux communiquer au sein de notre communauté... Un beau cadeau de Noël.