Brand

Les Actus

28 avril 2025

Rencontre avec Gilles Malandrin, du projet ENJOUE

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Depuis ses premières années professionnelles, Gilles Malandrin a construit son parcours dans l’économie sociale et solidaire. La fibre sociale est une seconde nature chez lui. Il travaille depuis de longues années avec des associations de lutte contre la pauvreté, des structures d’insertion par l’activité économique. Plus récemment, il a été chef de projet dans les politiques de l’insertion, l’emploi et la formation. Son projet d’entrepreneuriat social vient de sa prise de conscience de l’urgence climatique, la succession d’étés chauds et sans eau à partir des sept dernières années . Gilles Malandrin et ses deux associées, Julie Jacquot et Camille Delarbre, ont cherché à créer une activité qui soit vertueuse, sur le volet social comme environnemental.

  • Quel est votre projet et pourquoi le faites-vous ?

C’est de leur expérience de parents que les trois fondateurs sont interpellés : les placards d’enfant sont souvent pleins à craquer, on jette 110 000 tonnes de jouets en France. Ils sont utilisés 8 mois en moyenne seulement alors qu’ils pourraient servir souvent des années ! Un énorme gaspillage… Pourquoi ne pas donner une deuxième vie à tous ces jouets délaissés ? Enjoué est né en 2020 avec comme ambition de développer un jouet de seconde main aussi beau qu’un jouet neuf. Mais pas n’importe quel jouet de seconde main : un jouet qui crée de l’emploi ! La sauvegarde de la planète s’accompagne ainsi d’une forte mission sociale. Enjoué est inscrit dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. Elle a vocation à embaucher des personnes issues du chômage de longue durée sur Villeurbanne.

  • Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?

En janvier 2025, Enjoué a quasi doublé ses effectifs et passant de 20 salarié.es à 36 grâce à l’arrivée dans des locaux de 600 m2 (contre 120 m2 dans la phase d’émergence). Et ce n’est pas fini ! Nous prévoyons l’accueil de 10 nouvelles personnes issues du chôamge de longue durée fin 2025.

De grands défis en perspectives ! Enjoué fait face à plusieurs challenges.

  • Il nous faut doubler les collectes et les apports volontaires des particuliers
  • Nous devrons bâtir une stratégie massifiée de revente nos jeux et jouets
  • Pour un modèle économique moins dépendant des aides publiques, il nous faudra quasi doubler le chiffre d’affaires en 18 mois

Les défis sont de taille ! Gilles a fait appel à la Fondation Emergences pour un avoir appui personnalisé de dirigeants et bénéficier de regards extérieurs, experts et engagés dans cette période de forte croissance.

  • Quelles sont vos inspirations ?

Une activité coup de coeur ? je me suis lancé il y a 1 an dans l’apprentissage du piano classique. J’ai acheté un piano électrique et pour être sûr de ne pas abandonner, je me suis inscrit dans une école de musique. Je prends beaucoup de plaisir à apprendre et à jouer. En audition de fin d’année, je suis avec les élèves de 8 et 77 ans. Il n’y a pas d’âge pour être débutant !

  • Une phrase ou une citation qui vous décrit ?

« J’ai choisi d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » disait VoltairePour moi l’enthousiasme, la bonne humeur, la joie font partie d’un choix de vie. Et dans l’entrepreneuriat social et solidaire, où il peut y avoir des incertitudes, parfois des déceptions ou des coups durs, ça compte encore énormément ! Pour soi et pour les autres.

En savoir plus sur ENJOUE.

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Véronique DE LA ROCHERE, PROJETS EN CIMES

5 février 2025

Projets en Cimes aide les jeunes de tous horizons, sans travail ni formation, à trouver leur voie à travers des sessions Tremplin d’une semaine en montagne.


Projets

Rencontre avec Max Prothery, du projet SCENE27

23 janvier 2025

La Scène27 est une association de Loi 1901 composée d’environ 15 personnes qui œuvrent pour créer des formats et outils pédagogiques permettant de favoriser le débat, l’inspiration et la compréhension de sujets sociétaux.