16 septembre 2024

Rencontre avec Yolaine Vienne, du projet Keyaa Superfoods

• Peux-tu vous présenter ainsi que ton parcours ?

Je suis Yolaine Eleka Vienne Fondatrice & CEO Keyaa Superfoods et responsable France de l’ONG Mwana Villages Congo. Après avoir évolué dans des métiers de la Supply Chain (Customer Service et stock analyste). En 2019, j’ai opéré une réorientation professionnelle en
quittant le monde salarial par perte de sens, j’ai intégré le MBA Entrepreneurship et Innovation d’IRIIG, où j’ai été diplômée en 2020. Ce diplôme a confirmé mon désir d’entrepreneuriat, d’innovation… désir qui toujours été présent en moi, à travers mon histoire personnelle et mes
engagements associatifs. Très tournée vers l’humain : j’ai su construire pour Keyaa un écosystème de partenaires avec des valeurs fortes comme la coopération, le respect mutuel et la confiance . Mon Ikigai «les autres et leur bien-être », ce qui confirme mon esprit d’ altruisme et ma volonté de faire mon colibri, c’est ma manière de contribuer à mon échelle à un monde meilleur.

• Quel est ton projet ?

Keyaa superfoods est une entreprise à mission qui promeut les meilleurs superaliments africains et valorise le savoir-faire français, afin de proposer une gamme de produits sains pour le petit déjeuner. Une entreprise engagée et éco responsable, déterminée à avoir un impact social positif en Afrique et en France. Nous proposons 3 gammes de produits : les granolas fabriqués par une entreprise locale à Brignais, les tisanes et les poudres fabriquées et conditionnées par un ESAT dans le 9 e arrondissement. Nos emballages sont sans plastique et toute notre gamme est bio.

• Pourquoi le fais tu ?

Pour moi c’est une évidence qui s’est installée peu à peu au fil des échanges avec les différents partenaires. L’idée s’est petit à petit mis en place ? Chacun de nous se sent investit d’une mission , la mienne je l’ai trouvé en fonction des causes que je souhaite défendre avec les moyens qui sont miennes : l’entreprenariat et l’engagement. Keyaa est une entreprise à mission, je souhaite agir à travers elle pour apporter ma contribution pour un monde durable.

• Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

La fondation Emergences est reconnue par sa qualité d’accompagnement d’entrepreneurs engagés soutenir une entreprise comme Keyaa pour avoir un rayonnement sociétal et environnemental fort. Pour avoir suivi de prés les projets soutenus par la fondation ,notamment « mama papilles » ,cet
accompagnement sera précieux pour notre développement .Son écosystème composé par des chefs d’entreprises sensibilisés à ces enjeux ,permettra à Keyaa à se développer , à rayonner, d’être challenger et d’intégrer une communauté d’entreprises engagées.

• Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

Personnes : Oprah Winfrey, Blandine Peillon, M. Gandhi
Lieux : l’ile de Noirmoutier,
Activités : Activités manuelles, la marche et activités associatives

• Une phrase ou une citation qui te décrit ? « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Rencontre avec Sirine Laghmiri et Delphine Gelin, co-fondatrices des Débraillé.e.s

26 avril 2023

Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.