16 septembre 2024

Rencontre avec Maureen Descombes, du projet ADAPT & JOY

• Peux-tu vous présenter ainsi que ton parcours ?

Je m’appelle Maureen, je suis la fondatrice d’Adapt & Joy. Je suis passionnée de couture, passion que j’ai développée en autodidacte au fil des ans. De plus, en grandissant aux côtés de ma cousine Paloma, atteinte de polyhandicap, je me suis bien rendue compte que le monde de la mode manque d’inclusivité et d’intérêt pour les personnes en situation de handicap. J’ai été sensibilisé très tôt à cette problématique et je crois que la mode peut être un outil d’expression personnelle, mais surtout un levier d’inclusion. Mon parcours a été guidé par une forte conviction : la mode doit être pour tous, sans exception. Avec ce projet, je viens mettre en œuvre cette vision.

• Quel est ton projet ?

Adapt & Joy adapte les vêtements existants pour les rendre plus accessibles et fonctionnels pour les personnes en situation de handicap, tout en maintenant une élégance et un confort indiscutables. Nous collaborons avec des marques de prêt-à-porter pour revaloriser leurs invendus en y apportant des modifications techniques – comme des fermetures magnétiques ou des ajustements ergonomiques – afin de les rendre adaptés aux besoins spécifiques. Notre projet s’inscrit également dans une démarche écoresponsable en offrant une seconde vie aux vêtements.

• Pourquoi le fais tu ?

Je crois profondément que chacun mérite de se sentir bien dans ses vêtements, peu importe les défis physiques ou personnels qu’il peut rencontrer. Le fait de rendre la mode accessible et inclusive me permet de contribuer à un monde plus juste et plus équitable. Je veux que la mode soit un vecteur de confiance en soi et de dignité pour tous, et non un obstacle.

• Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

La Fondation Emergences est un organisme qui partage nos valeurs de transformation sociale et d’innovation. Leur accompagnement stratégique est essentiel pour structurer notre développement et maximiser notre impact. La Fondation pourra nous aider à identifier des opportunités, à renforcer notre modèle économique, et à nous connecter à un réseau d’acteurs partageant notre vision de projet à impact.

• Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?

J’admire ceux qui, même sans avoir tout, trouvent le courage d’affronter chaque jour. Les personnes qui avancent malgré les obstacles et construisent leur propre chemin m’inspirent beaucoup. J’aime les castors, ces petits bâtisseurs qui utilisent ce qu’ils trouvent pour créer quelque chose de solide et durable. J’aime aussi ceux qui savent transformer l’ordinaire en quelque chose d’unique. Je suis inspiré par les ateliers où l’on répare et redonne vie aux objets, tout comme je veux le faire avec la mode : adapter, transformer, et rendre la mode plus inclusive.

• Une phrase ou une citation qui te décrit ?

Une citation de Françoise Sagan que j’aime beaucoup :  » La liberté de penser, et de mal penser et de penser peu, la liberté de choisir moi-même ma vie, de me choisir moi-même. »

Rencontre avec Virginie Delplanque, Projet Check it Easy

3 juillet 2024

Check it easy est la 1ère application mobile collaborative et hors ligne qui aide à sauver plus de vies en augmentant la formation de tous les salariés au risque, à la sécurité et à l’urgence.

Rencontre avec Alexandre Aynie, Projet ANTS

3 juillet 2024

L’association ANTS a pour objet de favoriser l’inclusion des personnes avec un déficit moteur par l’équité d’accès à l’activité physique adaptée et aux nouvelles technologies.