L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
2023
Collectif Fringué, c’est LA marque lyonnaise d’upcycling qui redonne du sens à tes fringues. Des pièces uniques ou en édition (ultra) limitée. Une confection locale et sociale. Pour un style unique, singulier et en accord avec ses valeurs.
Collectif Fringué propose des accessoires des années 80, 90 et 2000 (sac banane, bob, sac baguette, etc…) remis au goût du jour. La marque s’engage dans l’économie circulaire, sociale et solidaire en revalorisant des matières de seconde main (chutes, rideaux, fin de rouleaux) et en travaillant avec des ateliers d’insertion à Lyon et Villeurbanne.
En créant Collectif Fringué, je voulais promouvoir une mode éthique et responsable tout en proposant un style unique et fun. Remettre au goût du jour des accessoires incontournables (sac banane, bob, sac baguette, chouchou) semblait comme une évidence. Tout en adoptant une démarche responsable et raisonnée, basée sur le principe de l’économie circulaire et de l’upcycling.
Collectif Fringué est né dans la tête d’Agathe. Mais pas seulement puisque c’est au fil des échanges et des rencontres, notamment avec les ateliers d’insertion, que la marque est celle qu’elle est aujourd’hui.
Site Web Site Web
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Découvrez le(s) Parrain(s) du projet
Valérie ESCOT
Personne physique
MamaPapilles est un tremplin pour ces mamas des quatre coins du monde. Traiteur cuisine du monde qui favorise l’insertion professionnelle des mamas !
Avec les débraillé.e.s, nous avons fait le pari un peu fou de réconcilier la mode et l’écologie.
Sylvie et Stéphane BAS, créateurs et conserveurs.
Le projet Terra Douceurs vise plusieurs objectifs au-delà de la création d’une conserverie spécialisée en transformation de fruits et légumes.
– Un enjeu de lutte contre le gaspillage alimentaire à la production
– Un enjeu enfin d’accès à l’emploi de travailleurs handicapés avec des matériels et des méthodes adaptés à chacun
– Un enjeu en matière de résilience alimentaire des territoires : faciliter la consommation de ce qui est cultivé localement