L'HISTOIRE
Découvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
2022
En tant qu’acteur de l’éducation populaire, le PASSE-jardins souhaite faciliter la transformation de la société vers une écologie humaniste et permettre à chaque individu de s’éduquer lui-même avec d’autres, dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable faisant une large place à l’expérience et au collectif.
Dans son nouveau projet associatif 2021-2025, le PASSE-jardins ambitionne de devenir le fer de lance d’une réconciliation entre l’humain et la nature, d’être l’un des principaux protagonistes à structurer les initiatives citoyennes collectives agissant pour la transformation paysagère, végétale et nourricière à l’échelle de notre territoire.
Le PASSE-jardins est une association d’envergure régionale qui impulse, accompagne ou soutient les dynamiques collectives de création et de développement de jardins partagés en tant que lieux d’éducation populaire au sens le plus large. Cette mission éducative est notamment axée sur la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, au jardinage éco-responsable, à la nature en ville, aux sciences participatives, à l’alimentation saine et la résilience climatique.
Site WebDécouvrez l’histoire et les valeurs sociales de l’entreprise.
Découvrez le(s) Porteur(s) du projet
Découvrez le(s) Parrain(s) du projet
Moor Réemploi est le premier service de courtage des matériaux de réemploi pour les petits chantiers.
Grâce à un accompagnement sur mesure, il aide les architectes d’intérieur et le client final (souvent particulier) en cherchant et trouvant à leur place les matériaux à faible impact carbone auprès du réseau de l’économie circulaire français. Cela fait gagner du temps, de l’argent et améliore l’impact environnemental du chantier.
Il est aujourd’hui urgent de repenser nos modes de vie pour les rendre plus soutenables au regard des enjeux écologiques, et notamment climatiques. Pour éviter un emballement climatique, nous devons, en France, réduire notre empreinte carbone de 80 % d’ici 2050. Nous tâchons d’accompagner les citoyens dans le changement de comportement et d’habitudes de consommation pour atteindre un mode de vie plus soutenable.
Il devient urgent de rendre la transition écologique concrète partout où cela est possible, et particulièrement en matière de végétalisation des milieux urbains. Notre association [Le Passe-Jardins] a le savoir faire pour accompagner des collectifs dans la création de jardins partagés, et nous avons l’ambition de toucher le maximum d’acteurs à l’échelle de la métropole lyonnaise.