Brand

Les Actus

31 janvier 2022

Rencontre avec Catherine-Lise Dubost, dirigeante d’EOLE

Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?

Née à Lyon de double origine, je suis devenue traductrice littéraire après un 3ème cycle en philosophie et me suis spécialisée dans le théâtre danois. Après une quinzaine d’années à courir les pays francophones pour promouvoir les auteurs que je traduisais, j’ai eu envie d’aider les jeunes à trouver leur voie (peut-être parce que mes propres enfants arrivaient à l’âge des choix d’orientation). Je me suis alors réorientée vers l’enseignement – de la philosophie, mais aussi du français langue étrangère. C’est là que j’ai découvert la réalité d’élèves allophones primo-arrivants. Il y a beaucoup à faire pour accompagner l’intégration des personnes étrangères en France. J’ai alors commencé à réfléchir à monter une association. ÉOLE est née de la rencontre avec Marie-Pierre Barrière en 2017, alors que nous étions toutes les deux actives dans l’accompagnement de jeunes exilés, Marie-Pierre en Grand-Est et moi en région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Quel projet portes-tu ?

L’association ÉOLE accompagne de jeunes exilés arrivés mineurs et sans soutien familial sur le sol français qui ont un projet d’études post-bac. L’objet de l’association est à la fois éducatif, culturel et politique, car l’objectif final est de conduire les jeunes à s’engager, une fois insérés dans l’emploi, à soutenir un projet éducatif dans leur pays d’origine. Notre accompagnement est en effet conditionné par l’adhésion de chaque bénéficiaire aux deux piliers de notre projet que sont la sensibilisation au pouvoir d’agir de chacun et la coopération internationale.

 

Pourquoi le fais-tu ?

Sans doute parce que la vie n’a de sens pour moi que si elle nous porte plus loin que nous-mêmes…

 

Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?

Nous avons sollicité l’accompagnement par la Fondation Émergences pour nous assurer une meilleure visibilité parmi les entreprises de la région (et au-delà peut-être) et pour bénéficier des expertises d’entrepreneurs engagés qui partagent nos valeurs.

 

Quelles sont tes inspirations ? (activités, lieux, personnes…)

Mes sources d’inspirations sont multiples. Maria Montessori en est une ; le système éducatif du Canada (un des plus performants au monde) en est une autre ; les projets, les lieux et établissements qui invitent au partage des compétences et à l’intelligence collective une troisième… Le monde regorge de sources d’inspiration !

 

Une phrase ou une citation qui te décrit ?

Impossible. Mais voici une phrase que j’aime beaucoup: « Ce n’est pas la folie qui est capable de bouleverser le monde, c’est la conscience. » (Baruch de Spinoza)

 

A lire aussi


Projets

Rencontre avec Carole Autechaud, du projet AKANEMA

3 juillet 2024

Outil pour simplifier l’identification des soft skills pour faciliter les transitions professionnelles.


Projets

Rencontre avec les fondateurs de Propulseo

9 décembre 2022

Nous sommes convaincus que l’éducation supérieure est un véritable tremplin à l’échelle du parcours de vie de tout un chacun, et un vecteur incontournable de progrès pour notre société.


Découvrez le projet

EOLE