Synodéia est à vos côtés pour vous accompagner dans les moments difficiles. Nous sommes spécialisés dans la planification de cérémonies funéraires et de souvenir, avec une attention particulière pour la personnalisation de chaque détail.
12 novembre 2021
Peux-tu te présenter, ainsi que ton parcours ?
J’ai 42 ans et je suis maman de 2 petits garçons en garde alternée depuis 3 ans.
Architecte et ingénieur de formation, j’ai travaillé 14 ans en développement immobilier pour les majors de la construction et sur des grands projets publics pour le Campus de Paris-Saclay.
Conceptrice dans l’âme et militante pour un monde plus solidaire, Ma Tribu est née du croisement entre ma situation de maman solo, mon expérience dans l’immobilier et mon appétence pour les nouveaux usages et les nouvelles façons de concevoir la ville. Je me sens ainsi parfaitement alignée avec ce projet qui répond à une évolution de la société encore trop peu considérée par les politiques publiques.
Quel Projet portes-tu ?
Ma tribu est un concept de coliving adapté aux familles monoparentales. Il s’agit d’une offre de logements meublés et optimisés à louer à court ou moyen terme au moment de la séparation ou lorsqu’on ressent le besoin d’être entouré. Au-delà du projet immobilier, le projet repose sur les valeurs d’entraide et de soutien entre les colivers, sur la mutualisation des charges et des interventions ponctuelles du réseau de partenaires.
Aujourd’hui, une famille sur quatre est une famille monoparentale. A l’échelle du Grand Lyon, ce sont 1000 foyers monoparentaux supplémentaires chaque année. En plus de la perte de pouvoir d’achat, l’augmentation de la charge mentale et la gestion de la séparation qui peut fragiliser psychologiquement, l’isolement (voire le sentiment d’exclusion) et la difficulté à se loger sont les plus grandes complications.
Pourquoi le fais-tu ?
C’est l’envie de concevoir des espaces dans lesquels les gens se sentent bien qui m’a amenée à faire des études d’architecture. J’ai toujours ressenti ce besoin d’œuvrer pour le collectif. Aujourd’hui Ma Tribu répond à ce besoin de soutien encore invisible des parents solos. Plus j’avance dans mes recherches, les enquêtes, les échanges avec des associations ou professionnels de l’accompagnement plus je suis convaincue de l’utilité de cette solution.
Pourquoi te faire accompagner par Emergences ?
Parce que développer un tel projet seule nécessite d’être bien entourée et conseillée, notamment par des entrepreneurs qui sont passés par cette étape chahutante de création.
Emergences c’est aussi un réseau qui partage les valeurs de solidarité et de développement durable dans lesquelles s’inscrit le projet.
Quelles sont tes inspirations (personnes, lieux, activités…) ?
Deux Simone célèbres, Mesdames Veil et de Beauvoir.
Les opérateurs de coliving pour jeunes actifs comme The Babel Community ou l’hôtelier Eklo qui développe une offre low-cost tout en gardant un design soigné.
La Cordée, un coworking made in Lyon qui apporte aux freelances ce que je voudrais apporter aux parents solos.
La marche… les idées ne viennent jamais lorsqu’on est derrière son écran !
Mon intuition, que je cultive par du yoga et de la méditation chaque matin.
Une phrase ou une citation qui te décrit ?
« Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde » Gandhi
Synodéia est à vos côtés pour vous accompagner dans les moments difficiles. Nous sommes spécialisés dans la planification de cérémonies funéraires et de souvenir, avec une attention particulière pour la personnalisation de chaque détail.
1CabasPour1Etudiant connecte 1 famille avec 1 étudiant en difficulté dans la même ville pour le soutenir et tisser un lien. Le parrain s’engage sur l’année à soutenir son filleul étudiant en lui offrant quelques courses de temps en temps et en tissant un lien avec lui. Depuis 2021, plus de 3500 parrainages ont été créés, 20 000 cabas distribués et des milliers d’heures passées entre étudiants et parrains.