29 mars 2021
Portrait des porteuses : rencontre avec Astrid Charles, Laetitia Duport et Olivia Sebart
Les trois porteuses du projet IESS CREW répondent à nos questions afin d’en savoir plus sur leur projet et leurs inspirations :
- Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Astrid : Je suis diplômée de la Femis depuis 2015 et passionnée de cinéma et d’arts vivants, je travaille depuis 5 ans en tant que chargée de mission pour des festivals internationaux.
Olivia : Après des études de traduction littéraire et un bref passage par l’édition, j’ai découvert le rythme effréné des festivals et j’ai décidé de m’y consacrer à 100 % !
Laetitia : Après une première vie en tant que chef d’entreprise dans la restauration et une seconde dans la recherche de fonds pour des associations d’économie sociales et solidaires, je m’engage dans l’événementiel pour accompagner différents publics et envisager avec eux de nouveaux possibles.
- Que faites-vous ? Quel est votre projet ?
Nous sommes entrepreneuses sociales et avons créé iess crew en 2020. iess crew est une association loi 1901 dont l’objectif est de rétablir le lien social par le bénévolat accompagné et l’accès aux pratiques culturelles et sportives.
- Pourquoi le faites-vous ?
En travaillant ensemble pendant 4 ans pour le festival Lumière à Lyon nous avons constaté que le bénévolat est un formidable moyen pour les personnes isolées socialement de trouver une place stimulante dans la société.
- Pourquoi vous faire accompagner par Emergences ?
Nous admirons la qualité des projets qui ont été accompagnés par Emergences et nous avions envie d’être accompagnées par des chefs d’entreprises capables de nous aider à nous développer tout en conservant nos valeurs fondatrices.
- Quelles sont vos inspirations (personne, lieu, activité, etc …) ?
Nous sommes inspirées par des actions comme celle de VRAC, qui est un modèle de projet d’utilité publique qui a su se développer sans trahir ses valeurs fondatrices et essaimer son action au niveau national.
- Une phrase ou une citation qui vous décrit ?
« L’enfer, c’est les autres », écrivait Sartre. Je suis intimement convaincu du contraire. L’enfer, c’est soi-même coupé des autres ». Abbé Pierre
A lire aussi
Moor Réemploi est le premier service de courtage des matériaux de réemploi pour les petits chantiers.
Grâce à un accompagnement sur mesure, il aide les architectes d’intérieur et le client final (souvent particulier) en cherchant et trouvant à leur place les matériaux à faible impact carbone auprès du réseau de l’économie circulaire français. Cela fait gagner du temps, de l’argent et améliore l’impact environnemental du chantier.
Keyaa superfoods est une entreprise à mission qui promeut les meilleurs superaliments africains et valorise le savoir-faire français, afin de proposer une gamme de produits sains pour le petit déjeuner. Une entreprise engagée et éco responsable, déterminée à avoir un impact social positif en Afrique et en France. Nous proposons 3 gammes de produits : les granolas fabriqués par une entreprise locale à Brignais, les tisanes et les poudres fabriquées et conditionnées par un ESAT dans le 9 e arrondissement. Nos emballages sont sans plastique et toute notre gamme est bio.